ETABLISSEMENT

Un peu d'histoire...

Notre collège a été nommé "OLYMPE RAME-DECORBIN" en hommage à une enseignante passionnée et dévouée qui a beaucoup œuvré pour la jeunesse de Douville Ste-Anne. Née en 1909, elle s'est éteinte à l'age de 83 ans. Elle fut de nombreuses fois décorée : médaille de bronze et Officier des Palmes Académiques en 1949, médaille d'argent en 1953, Officier de l'Instruction Publique en 1954.

Mme Olympe RAME-DECORBIN commença sa carrière d'enseignante en 1930 à l'école de garçons de Terre de Bas. Six ans plus tard elle prit la direction de l'école de Calvaire Baie-Mahault, et en 1942 elle devint directrice de l'école Jules FERRY de Douville Ste-Anne où elle prit sa retraite en 1975.

Cette école primaire s'est transformée ensuite en un CEG dirigé par M. COLAT Michel. Des travaux d'agrandissement et de rénovation ont donné l'actuel collège de Douville. M. l'Inspecteur Départemental Jean-Marie ROY eu le premier l'idée de baptiser notre collège du nom de cette grande Dame. Cette idée de dénomination fut ardemment défendue par le premier principal du collège, M. Michel COLAT. La décision fut prise lors du conseil d'établissement du 17 décembre 1977, mais il fallut attendre le 04 mai 1991 pour que la cérémonie de dénomination puisse enfin avoir lieu.