Vie du collège > Visite du lycée professionnel Louis Delgrès

Vendredi 26 mars, une cinquantaine d’élèves du collège ont participé à la journée « portes ouvertes » du Lycée professionnel Louis Delgrès, au Moule.

Organisée par les enseignants et les élèves du Lycée, cette journée avait pour but de présenter les enseignements professionnels dispensés dans cet établissement et d’aider ainsi les collégiens dans leur démarche d’orientation.

 

Une visite a donc été organisée par le collège. Un groupe d’élèves du collège intéressés par une orientation en 2nde professionnelle, accompagnés d’enseignants, ont pu ainsi y participer.

 

Les lycéens chargés de présenter à leurs futurs camarades les différents enseignements de leurs sections,  ont joué leur rôle avec sérieux et enthousiasme et ont répondu avec efficacité aux différentes questions. (C’était même pour certains, l’occasion d’une évaluation !)

 

Les professeurs étaient également disponibles pour tout complément d’information, concernant notamment la réforme de l’enseignement professionnel.

 

Les élèves ont ainsi pu découvrir des sections qu’ils ne connaissaient pas ou peu :

Bac pro Comptabilité
Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants
Bac pro Hygiène et environnement
Bac pro Maintenance des équipements industriels
Bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
Bac pro Secrétariat
Bac pro Technicien menuisier-agenceur

 

Ils ont visité tous les ateliers et ont pu imaginer leurs futures situations d’apprentissage.

 

Loin d’être superflue, cette journée aura permis d’infirmer ou de confirmer les projets professionnels d’élèves en mal d’information.

 

Il est d’ailleurs dommage que la journée prévue au LP Richeval, à Morne à l’eau, ait été annulée…

 

Les élèves susceptibles d’être orientés en 2nde générale ont eux, visité le Lycée Gissac et ont été informés sur la réforme du lycée.

 

Une visite du CFA, sera aussi très prochainement (le vendredi 11 juin) proposée aux élèves souhaitant, après la 3e, se former en alternance.

C. Maylin