Actualités > Visite du parc des roches gravées

AU PARC DES ROCHES GRAVEES

Nous, élèves de l’ UPE2A, sommes allés au parc des roches gravées  à Trois –Rivières, le vendredi 10 janvier 2014. Nous sommes  partis à sept heures.  Le trajet en car a duré  une heure et demie. Le  voyage nous a permis  de découvrir  les paysages de la Basse-Terre. Nous avons vu beaucoup de bananeraies, des rivières. C’était  très beau d’apercevoir d’autres petites  îles de la Guadeloupe : les Saintes. 


A l’entrée du  parc nous avons vu des panneaux qui  donnent  beaucoup de renseignements sur le site et son histoire.


Le guide nous a expliqué que les Amérindiens (les Arawaks et les Caraïbes) utilisaient  les roches pour faire des portraits de leurs chefs, pour représenter des animaux. Il y a, par exemple, une gravure de  tortue sur l’une des pierres. Celles-ci servaient aussi à la fabrication des outils. C’est le cas du polissoir. On ne sait pas exactement quand ces roches ont été gravées. Mais des morceaux de poterie trouvés à proximité datent du quatrième siècle après Jésus-Christ.


Nous  avons rencontré des plantes, des arbres, des fruits et des fleurs que nous connaissions parfois déjà dans nos pays d’origine. Nous avons appris leur nom français : calebasse , cacao , courbaril, rose de porcelaine, alpinia, figuier, manioc ,madère ,fruit à pain, châtaigne.


Pour nous, cet endroit est très agréable. Le jardin et la rivière sont magnifiques, les roches intéressantes.


Après cette  visite, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés  à la kassaverie de Capesterre. Une dame nous a montré les étapes de la fabrication  des kassaves. C’est un travail passionnant mais difficile. Nous avons mangé des kassaves au coco, au chocolat, à l’ananas. Certains ont beaucoup aimé, d’autres pas !


 Nous sommes revenus au collège à midi et demi.


Cette sortie a été très enrichissante !

Cliquez ICI pour lancer le diaporama de la visite